VILLEFRANCHE SUR SAONE A VIBRE AU RYTHME ET COULEURS DE LA QUINZAINE DU BENIN.

Culture
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Villefranche-sur Saône, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhone-Alpes, vient d’accueillir du 2 au 12 avril dernier, la  20e édition de la quinzaine du Bénin organisée par l’Association Villefranche Kandi. Avec en prime, favoriser les échanges de toute nature entre les populations de la Calade et de Kandi, une des régions du Bénin.

Pour cette édition, la 20e du genre, tout a débuté par une randonnée sportive qui a du reste regroupé plus d’une centaine des marcheurs pour découvrir le pittoresque Beaujolais et s’approprier les actions réalisées par l’association Villefranche-Kandi. A cela, s’est ajouté le marché africain tenu sur la place des arts, avec des produits artisanaux venus de plusieurs pays africains notamment du Niger, Burkina Faso, Bénin, Togo, Ethiopie, Madagascar et autres. Une occasion propice de promouvoir les produits, les artisans et les coopératives africaines. Tout en facilitant aux amoureux de l’Afrique de découvrir son artisanat florissant sans compter les talents artistiques des africains.

Certains visiteurs ont marqué leur passage en se procurant divers objets artisanaux et ce en guise de souvenirs.  » Je suis friande des bijoux africains et je viens d’en trouver à ce marché africain. Cela m’a permis aussi de rencontrer les artisans africains qui m’ont parlé avec passion de leur métier exaltant. J’en sors avec une bonne impression » confie Armel, un des visiteurs. Cet événement culturel de grande portée a été somme toute sanctionné par la projection des films africains au cinéma les 400 coups et l’organisation d’un repas africain à la maison des Familles de Beligny où plusieurs invités ont eu le bonheur de découvrir avec joie immense, la gastronomie africaine.

Des moments inoubliables qui ont fini par conduire Jacqueline Marceau, présidente de la dite association de rappeler aux convives, les missions assignée s à l’association Villefranche-Kandi. Tout en témoignant son amour pour l’Afrique pour avoir sillonné plusieurs pays, en collectionnant statuettes, tissus et tableaux.

Il est à souligner que les revenus de toutes ces activités sont destinés à financer la scolarité des élèves de Kandi. Et aussi construire des écoles et des points d’adduction potable, sans oublier la concrétisation des projets de maraîchage.

Depuis 20 ans, les activités relatives à la quinzaine du Bénin permettent de mieux faire connaitre aux Caladois, la région de Kandi au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *