Le Congo Brazzaville vient de célébrer l’an 63 de son accession à l’indépendance. Un rendez-vous national qui a donné lieu à plusieurs activités socio-culturelles à travers le pays. Et loin de rester en marge de cet évènement hautement historique, l’Association des Congolais du Grand Lyon ‘’ACGL’’ a organisé une activité culturelle qui a réuni plusieurs congolais vivant à Lyon et aux alentours.
L’unité autour de l’art culinaire congolais
C’est sous le thème ‘’Les délices de notre enfance’’ que les congolais de Lyon, sans distinction de tributs ou de religion, se sont retrouvés autour d’une même plate-forme pour célébrer avec faste la fête anniversaire du Congo qui marque son indépendance vis-à-vis de la colonisation française. Ce moment des retrouvailles a permis aux natifs du Congo résidant à Lyon, de s’approprier une fois encore l’histoire de leur pays et faire porter plus haut le drapeau aux couleurs vert-jaune-rouge : symbole de travail, de tolérance, et d’unité, en dépit des clivages observés au sein de la classe politique congolaise. Mais au-delà de tout, en tenant compte du thème retenu, celui de valoriser à tout point de vue, la richesse culinaire du Congo, plusieurs congolais, à cette occasion, se sont rappelés de leur enfance passée en famille au pays.
‘’C’est un moment exceptionnel que nous venons de vivre ensemble. Il a permis de nous connaitre, s’aimer pour le pire ou le meilleur,, surtout en s’offrant la possibilité de déguster les menus de chez nous. Et les échanges interactifs ont été très bénéfiques. Ensemble on peut aller plus loin’’ affirme Ghislain Yengo, chargé de la culture de l’ACGL.
Cette fête nationale célébrée à plusieurs kilomètres de leur pays d’origine aura été pour la diaspora congolaise, un moyen sûr de cimenter de plus bel leurs relations. ‘’Je suis vraiment honorée d’avoir partagé des bons moments avec mes frères, sœurs et enfants du Congo Brazzaville. Cela démontre notre amour et notre attachement inébranlable à la patrie. Et la cuisine proposée nous a replongé bien sûr dans le souvenir pathétique des mets délicieux du pays. La nostalgie n’est plus de mise, chapeau bas aux organisateurs de l’évènement. Loin des yeux, près du cœur, nous sommes un et indivisible.‘’ confie Bernadette IBARA, une participante.
Un match d’unité
Pour marquer le clou de cette activité, un match amical de football a été organisé. Il a mis en lice le Congo et le Cameroun. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses et mise à l’avantage du Cameroun l’emportant par le score étriqué d’un but à zéro (1-0).
L’important n’était pas de gagner, mais plutôt de renforcer les liens séculaires qui existent entre les deux peuples. Une image qui renvoie de mesurer l’union sacrée autour des pays africains.