LYON 9 : AU CŒUR DE LA CELEBRATION DE L’AN 80 DE LA LIBERATION DE LA FRANCE

Culture
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Chaque année depuis 1880, les français célèbrent la fête nationale le 14 juillet, symbole de l’unité autour des valeurs communes et de l’histoire. Loin donc d’être en marge de cet événement national, l’arrondissement Lyon9 a organisé en grande pompe, une série d’activités à la place Valmy et ce pour la troisième année consécutive.

Une journée riche en couleurs qui a été abordée sous le thème : Les jeux olympiques de Paris. Une autre façon de mettre à l’honneur ce grand rendez vous mondial des sportifs qui se déroulera du 26 juillet au 11 août en France.

 Venus des quatre coins de Lyon9, les participants à cette belle fête nationale ont pris activement part aux différentes activités entreprises par la mairie. Notamment les olympiades avec les associations sportives de l’FFISSA du 9e arrondissement, banane et basket, sans oublier les animations interactives destinées aux grands et petits. Le tout couronné par le spectacle des Groovy Lyons et le Dj Set avec le DJ Sam. Pourtant la fête du 14 juillet célébrée à Lyon est désormais très attendue et à donner des nouvelles habitudes aux citoyens de cette ville.

 » Cet événement représente plusieurs aspects pour ces habitants. Il contribue à renforcer les relations au sein du 9e arrondissement tout en attirant les résidents sur la place Valmy. Cela permet également de commémorer l’histoire et les valeurs de la république française autour des activités familiales comme les animations variées et les olympiades » confie Adrien DRIOLI, conseillé en charge du sport et de la jeunesse.

La commémoration du 80e anniversaire de la libération de la France par les troupes alliées de l’occupation nazie aura été une spécificité singulière.

« La particularité de cette édition est son thème lié aux jeux olympiques de Paris 2024.Une thématique tournée vers le sport qui a su donner une autre dimension à ces festivités différentes des précédentes éditions. Nous avons pu combler les attentes des résidents en termes d’animations. Cette édition version 2024 est une réussite » notifie Antoine Jobert, adjoint au maire en charge de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité.

Retenons que Lyon 9 est jusque-là, le seul arrondissement à célébrer la fête du 14 juillet, symbole de la liberté, l’égalité et la fraternité. Ce qui permet aux habitants du dit arrondissement de prôner l’esprit patriotique et renforcer le lien social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *