LE MASSACRE DE THIAROYE : UNE HISTOIRE DE MEMOIRE

Culture
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

C’est au cours d’une rencontre organisée à Lyon par le réseau Traces Migrations que l’historienne Armelle Mabon a fait la présentation de son premier ouvrage intitulé « Le massacre de THIAROYE: 1er décembre 1944, Histoire d’un mensonge d’état » publié aux éditions Le passager clandestin.

Dans cette œuvre littéraire de 272 pages l’auteure dans un style jubilatoire et accrocheur plonge le lecteur dans un univers réaliste où il va à la rencontre des conclusions du travail laborieux de l’historienne Armelle Mabon sur le massacre de THIAROYE, survenu le 1er décembre 1944 aux encablures de Dakar voilà 81 ans en arrière.

À cette occasion, les tirailleurs africains, anciens prisonniers de guerre furent brutalement tués alors qu’ils réclamaient tout simplement le paiement de leur salaire. Une tragédie coloniale restée longtemps occultée par la France. Un peu plus loin dans le livre, l’historienne démontre avec parcimonie, l’ingratitude de la France à ne pas vouloir reconnaître l’ampleur du massacre sous prétexte d’une rébellion armée.

Le mensonge d’état dévoilé 

A travers les lignes de l’ouvrage, Armelle Mabon démystifie aussi le récit officiel longtemps entretenu par l’Etat français sur la portée du massacre. A partir d’une analyse minutieuse des archives et des témoignages, elle certifié que ce carnage humain a été une tentative de dissimulation de la révolte des tirailleurs africains contre des conditions inhumaines de vie et les promesses non tenues.

La participation active du collectif Africa 50.  

Au cours de cet échange avec l’historienne écrivaine, les membres du collectif Africa 50 se sont Illustrés par des interventions judicieuses, tout en mettant en relief, les liens qui existent entre les enjeux mémoriels de THIAROYE et les luttes actuelles pour la souveraineté et l’égalité des pays africains. Ils n’ont pas manqué de rappeler l’importance de revisiter ces événements tragiques sous un autre angle. Celui d’approfondir la réflexion sur la manière de confronter l’héritage colonial pour construire un avenir plus radieux.

La tragédie de THIAROYE :

Renforcer la lutte des opprimés « . La rencontre faite autour du livre  » Le massacre de THIAROYE aura été un grand moment de partage et de réflexion entre les participants et l’historienne Armelle Mabon qui part son travail, lance un plaidoyer en faveur de l’honneur bafoué des soldats tués et à les faire reconnaître comme victimes de la bêtise humaine de l’état français qui impérativement doit reconnaître officiellement le massacre de Dakar et réparer moralement les familles des victimes.

Ce devoir de mémoire s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *