UN CONGOLAIS ÉLU A LA VICE-PRÉSIDENCE DU GIEC

Société
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

C’est à la faveur de la 59e session du Groupement Interdépartemental d’Experts sur l’évolution du Climat ‘’GIEC’’ tenue du 24 au 28 Juillet 2023 au siège du programme ONU Environnement à Nairobi au Kenya, que le congolais Gervais Ludovic ITSOUA MADZOU a été élu comme vice-président du groupe de travail  III par ses pairs. Une distinction qui honore bien son pays, le Congo Brazzaville et par ricochet l’Afrique Centrale.

Une Élection bien méritée

Pourtant, c’est au cours d’un processus hautement compétitif que Gervais Ludovic ITSOUA a fini par gagner l’estime de ses pairs pour l’avoir choisi à ce poste. Apres que six cent (600) participants et soixante-dix (70) gouvernements aient porté leur dévolu sur le natif du Congo Brazzaville.

Une distinction qui répond bien au profil de sa formation. Car, il est expert voilà plusieurs années dans le domaine des changements climatiques. Il possède aujourd’hui, une longue et riche expérience  en la matière. Pour avoir dirigé le groupe consultatif des experts de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements  Climatiques (CCNUCC).

Dans le même droit fil, il a été secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique de la commission des forêts d’Afrique Centrale.

Actuellement, il dirige sans désemparer le centre pour la transparence de l’action climatique des États de l’Afrique centrale de la CEEAC et membre du Rosters des experts en participant régulièrement dans des équipes d’évaluation technique des sommets des pays à la CCNUCC dans le domaine de l’atténuation.

Les enjeux de la session du GIEC

Cette session tenue récemment au Kenya, marque solennellement la fin du sixième cycle d’évaluation qui a débouché sur la mise en place d’un nouveau bureau appelé à présider aux destiner du groupe pendant son septième mandat.

Toutefois, cette consécration de Gervais Ludovic constitue sans fausse modestie, un grand honneur pour le Congo Brazzaville et l’Afrique Centrale qui regroupe en son sein, une pléiade des techniciens voués à la cause du réchauffement climatique.

Des repères de fonctionnement du GIEC

Crée en 1988 par l’organisation météorologique mondiale et le programme des Nations Unies pour l’environnement, le GIEC est un organisme intergouvernemental et scientifique qui compte 195 membres. Il a pour objectif d’évaluer de manière exhaustive, objective et transparente les informations scientifiques, techniques et socio-économiques permettant de comprendre le changement climatique induit par l’homme, ses effets potentiels et les possibilités d’adaptation et d’atténuation.

Dans sa composition, le bureau du GIEC englobe d’experts en changement climatique représentant toutes les régions du monde et comprend le président, les vice-présidents du GIEC,  les coprésidents    des trois groupes de travail sans compter les coprésidents du groupe de travail sur les inventaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *