L’ART AFRICAIN A L’HONNEUR AU MUSEE DE LYON

Culture
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Situé dans le deuxième arrondissement de la ville de Lyon, En France, le musée confluences sera jusqu’au 18 Février 2024 , le centre d’attraction des vestiges de la culture africaine. Avec à la clé, l’organisation de la 40e exposition de l’art africain où les ‘’ mille vies d’objets d’Afrique seront mis en relief’’

Une découverte enrichissante.

Plus de deux millions d’objets participent voilà plusieurs années à la richesse des expositions permanentes et temporaires  du musée Lyonnais. Ces dernières sont chaque fois renouvelées au fil des saisons culturelles. Et les pièces actuellement présentes dans cette institution  culturelle, mettent en scène , le récit de la terre et des hommes. Par conséquent, les visiteurs venus des différents horizons ont l’honneur et la joie de découvrir  l’histoire de l’art africain représentée par 230 œuvres d’art qui racontent leur parcours. En partant de leur fabrication jusqu’à leur acheminement vers l’Europe depuis le Nigeria et le Cameroun.

L’art Africain, un trésor indéniable.

L’exposition qui se poursuit au musée confluence de Lyon a un grand mérite. Celui de faire comprendre aux visiteurs , le parcours suivi par ces trésors africains rassemblés pendant près d’un demi-siècle par un couple passionné d’arts, EWA et Yves Delon auteurs d’une collection riche en couleurs qui font aujourd’hui la fierté du continent Africain. Tenez, ces objets revêtent une importance capitale rituelle ou culturelle au sein des tribus. Au travers des explications, ils entrainent les visiteurs à saisir l’usage de ces nombreuses œuvres d’art exposées qui pourtant incarnent les cultes individuels et familiaux, les cultes communautaires, initiation etc…. Cela ne s’arrête pas là. Les noms des sculpteurs souvent oubliés sont pour certains retrouvés et ce grâce  au concours  des historiens contactés par la direction du musée.

L’apport des visiteurs

Au regard de la qualité des collections retraçant avec grande ferveur le patrimoine culturel africain , le musée de Lyon est beaucoup fréquenté. Plusieurs visiteurs africains viennent toucher du doigt , les œuvres d’art mises en exergue.

‘’ Ce musée est un véritable lieu de collection, d’exposition et de promotion d’objets d’art, d’artisanat et sculpture. Il symbolise dans toute sa diversité la culture ancestrale de l’Afrique . C’est une chance alors pour moi, d’avoir visité le musée confluence en compagnie de ma fille. Cela lui a donné l’opportunité de mieux comprendre qui l’entoure. A travers la collection Afrique, elle a appris l’histoire de mon continent’’ Confie Eva originaire du Cameroun.

‘’J’ai passé un bon moment au musée et j’ai été surtout émerveillé de contempler la section réservée aux objets d’art africains . Elle m’a permis de me réapproprier le riche patrimoine culturel de l’Afrique déclare Celine KUKIMA docteur en sociologie, originaire de la RDC.

Atteindre un large public

Le musée confluence, gardien de l’histoire naturelle, d’anthropologie, des société et des civilisations, a un seul et unique défi à relever. Celui  de voir le nombre des visiteurs s’accroitre et être diversifié dans le temps et l’espace. Par sa façon de faire les choses , il reste l’unique au monde du point de vue de la confluence. Bienvenue au temple culturel de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *