Juriste de formation, femme de caractère et des grands défis, Secrétaire Générale du Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de Rhône Alpes-Auvergne, Alliance Heri préside voilà sept ans aux destinées de la société privée KK SAS, spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement et la formation des femmes et jeunes défavorisés. Une structure qui monte en puissance et s’impose progressivement comme une référence dans le renforcement des capacités de l’entrepreneuriat féminin.
Entreprendre pour émanciper.
Originaire de la République Démocratique du Congo, Heri est arrivée en France voilà treize ans pour y continuer ses études supérieures. Ainsi, après l’obtention d’un Master en droit de l’homme, elle s’est spécialisée en droit des entreprises. Sauf que, cette spécialisation ne lui ouvre pas les portes de la vie active. Pour cause, à Lyon le marché de l’emploi est hermétiquement fermé.
» J’ai dû pour me faire occuper accepter un emploi dérisoire qui ne réponde pas à mon profil de formation, aux côtés des diplômés brillants comme moi pour atteindre les deux bouts du mois « explique Heri.
Pourtant cette triste réalité du travail commode va lui donner un déclic. Celui de vite créer un espace de valorisation des compétences afin de redonner une place au soleil à celles ou ceux rangés l’armoire des oubliettes. Alors de cette imagination fertile nait en 2018 KK SAS, une structure chargée d’accompagner les porteurs de projets, former à la gestion et au montage d’initiatives sociales, organiser des évènements, mettre en relation entrepreneurs et investisseurs. Une action très louable qui finit par dépasser l’écho des frontières françaises. Car beaucoup viennent vers elle pour demander ses services.

Son dévouement ne s’arrête pas là, puisque peu avant cela, en 2015, elle fonda l’Association Unissons-nous Pour l’avenir de l’humanité ( UNAH ) avec pour objectif agir en faveur des enfants et femmes vulnérables en République Démocratique du Congo. » Nous avons eu à implanter une cantine scolaire au sud Kivu, une région meurtrie par les affres de guerre. Et avons aussi développé des programmes de micro-credit pour que les femmes de cette région puissent subvenir aux besoins de leurs familles » S’en souvient-elle.
Se faire utile pour les autres.
Aujourd’hui, et cela n’étonne personne, Alliance Heri coordonne des structures engagées dans la solidarité internationale, conseille des associations locales et agit comme médiatrice entre acteurs du changement. Vouée à la cause des femmes et enfants désœuvrés, cette africaine est très consciente que se lancer dans l’entrepreneuriat et la vie associative n’est pas du tout repos. Tant il est vrai que ce chemin parcouru est clairsemé d’embûches. Pour y parvenir, il faut dans l’absolu surmonter toutes les difficultés et croire en ce qu’on fait. » Il faut s’imposer dans la société et c’est un combat permanent. Mon souhait le plus ardent est de voir une femme réussir, son exemple va éclairer les autres femmes » confie-t-elle.

Bâtir une Afrique avec des femmes battantes.
Alliance Heri est une africaine qui s’est inspirée des femmes noires mises sous silence ayant affronté plusieurs obstacles avant de se relever. C’est fort de cela, qu’elle ambitionne actuellement une seule et unique chose : Faire monter en puissance KK SAS, créer de l’emploi, développer les activités en Afrique et garantir aux futures générations un avenir professionnel stable. A l’idée de mettre en place une association des femmes entrepreneures d’Afrique qui aura pour mission de favoriser la prise en compte de leurs intérêts à l’échelle continentale et mondiale.