TRADITION RESPECTÉE DU COTE DES BURKINABÉS DE LYON.

Société
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Comme chaque année, les membres et sympathisants de l’Association des Burkinabés de Lyon  en ‘’ABL’’ se sont retrouvés le 08 Juillet pour le traditionnel barbecue annuel dominé par un repas de famille.

Des retrouvailles pathétiques ;

C’est dans une ambiance hors du commun que cette journée de rencontre amical et conviviale a donné de la couleur au niveau des ressortissants du Burkina Faso vivant à Lyon, ville située au sud-est de la France. A cette occasion, plusieurs activités ont constitué la clé de voute de l’évènement. Il s’agit des activités ludiques, sportives et artistiques. D’ailleurs, tout à baigné dans l’huile lorsque dès 11h, un géant barbecue a été installé dans un coin du parc. Et quelques membres de l’association se sont mis à l’œuvre dans la préparation du repas composé de saucisses, poulets et autres aliments. Tous les ingrédients ont été réunis pour rendre cette journée agréable. Et la fête autour du barbecue a duré pendant 10 heures d’horloge.

Un carrefour d’interface

Le temps était beau et sous un soleil radieux ce rendez-vous prenait des proportions significatives caractérisées par la musique traditionnelle du pays des hommes intègres. Sans distinction aucune, grands et petits se côtoyaient pour ensemble bavarder sur l’avenir de l’Association. Cela se manifestait par les chants et jeux pour certains, un instant de franche camaraderie pour les autres.

L’occasion propice pour les membres de l’ABL d’échanger sur les activités réalisées au cours de l’année, le fonctionnement de l’Association sans oublier les futurs projets à réaliser. .

‘’Une fois l’an, nous nous retrouvons pour un barbecue  où les gens mangent, boivent, s’amusent et prennent le courage d’échanger. Ce moment festif nous permet de discuter et de renforcer de plus bel les relations entre nous’’ explique Sylvère HIEN, Secrétaire Général de l’ABL.

Mais Pour Christian YOUGBARE en charge de la communication de l’association : Cette activité vise à réunir chaque fois la diaspora Burkinabée vivant à Lyon et aux alentours. Et l’initiative du reste bien appréciée des membres et sympathisants, fait du chemin chaque été  en vue d’avoir un même dénominateur commun. Celui de la fraternité, de l’entraide et la réussite.

Un peu d’histoire  

L’association des Burkinabés de Lyon dont les destinées sont conduites par HOUFFOU……. A été créée en Mai 2005. Dans le but de tisser les relations fraternelles et amicales entre les burkinabés et les amis du Burkina Faso. Cette structure associative qui hérite aujourd’hui de 18 ans d’expérience, s’impose progressivement comme une grande référence au niveau de la diaspora africaine en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *